Alaeddine Fennira

Alaeddine Fennira

Lauréat du dispositif Passeports pour le master

Sans bourse, je n’aurais pas eu le temps de continuer à écrire autant. La bourse est une opportunité pour ne pas renoncer à ce qui nous anime.

« Etre accompagné pendant cinq ans par un ingénieur de Safran et bénéficier d’une bourse d’études jusqu’au master », ce jeune étudiant aux passions éclectiques ne pouvait rêver mieux.

Après l’obtention de son bac en Tunisie, Alaeddine Fennira cherchait une « université ouverte sur le monde, qui lui offre des perspectives professionnelles solides et des cursus de formation pluridisciplinaires ». Difficile, en effet, pour ce lycéen brillant de choisir parmi tous les possibles et de se focaliser sur une seule discipline. Il intègre donc le portail MIPI (mathématiques, informatique, physique ingénierie) de Sorbonne Université avant de rejoindre le cursus master ingénierie en électronique. L’exigence de ce parcours ne lui fait pas peur. Au contraire, travailleur et déterminé, Alaeddine aime relever les défis. Ce féru de littérature a reçu l’an dernier le premier prix du concours littéraire national pour les lycéens à l’ambassade de France en Tunisie. Les années précédentes, il avait remporté la 3e place. 

Son père lui a transmis le goût pour l’astrophysique. Passionné par l’espace, il aimerait faire un doctorat pour travailler dans des missions spatiales et développer de nouveaux satellites. Alors quand il a appris, lors de la journée portes ouvertes de Sorbonne Université, l’existence des bourses Passeports pour les masters et la possibilité d’avoir un tuteur chez Safran, ce grand groupe aéronautique, il n’a pas hésité.

« Pouvoir être au contact d’un ingénieur, dans un grand groupe à la pointe des équipements pour les missions spatiales, c’était une opportunité à ne pas manquer », précise Alaeddine.  

Comme lui, son tuteur est passé par les bancs de Sorbonne Université (à l’époque UPMC). Aujourd’hui ingénieur, il y a suivi un master électronique-informatique.

« Le fait qu’il ait été à ma place d’étudiant est un moyen de mieux me projeter, souligne Alaeddine. Il incarne la preuve vivante d’une réussite à Sorbonne Université. »

Alaeddine sait aussi que pendant cinq ans il va pouvoir compter sur son tuteur pour s’orienter dans son parcours universitaire, ses choix de stages et de carrière.

« Mon tuteur va m’aider à acquérir les codes de l’entreprise pour bien commencer dans le monde du travail et m’ouvrir les portes de ma future carrière », se réjouit Alaeddine.

 

Pouvoir être au contact d’un ingénieur, dans un grand groupe à la pointe des équipements pour les missions spatiales, c’était une opportunité à ne pas manquer.

Loin de sa famille, cette bourse de la Fondation Sorbonne Université, financée grâce au soutien de Safran, est aussi pour lui l’assurance de bénéficier de conditions optimales pour réussir ses études. « Quand j’ai appris que j’étais lauréat de ce dispositif, ce fut pour moi un grand soulagement, indique le jeune homme. Cela me permet aujourd’hui d’avoir une indépendance financière, un logement à Paris et de me focaliser sur mes études sans être perturbé par les aléas matériels ». C’est aussi la garantie pour lui de poursuivre ses passions.

« Sans bourse, je n’aurai pas eu le temps de continuer à écrire autant. La bourse est une opportunité pour ne pas renoncer à ce qui nous anime », conclut-il.

Alaeddine compte bien mettre le temps qui lui reste après les cours au profit d’associations de l’université. « Beaucoup d’associations m’intéressent. J’ai notamment envie de continuer à m’investir dans l’humanitaire comme je le faisais en Tunisie. Je voudrais également intégrer le CROUS pour participer à l’amélioration de la situation des étudiants », nous confie-t-il.

Sans bourse, je n’aurais pas eu le temps de continuer à écrire autant. La bourse est une opportunité pour ne pas renoncer à ce qui nous anime.

Amoureux des langues, il parle déjà l’anglais, l’allemand, l’arabe littéraire, le français, l’italien et commence à apprendre le chinois. « Pouvoir partir en mobilité à l’étranger, apprendre de nouvelles langues, dans un environnement multiculturel, c’est aussi ce qui m’a convaincu de choisir Sorbonne Université », assure cet étudiant prometteur.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum