Ambre Potier

Ambre Potier

Alumna de la faculté des Lettres et lauréate du concours Lépine

L'idée de Bugless nous est venue en observant de nombreux usagers éviter coûte que coûte de tenir la barre du métro parisien.

Qui n’a jamais été rebuté à l’idée de s’agripper à pleine main à la barre du métro ? Pour répondre à cette question, Ambre Potier et ses camarades du master 2 LLCE, Entreprises et Échanges Internationaux, Guilherme Lobo, Sébastien Ruiz et Gil Valadar ont eu une idée simple : créer une poignée portative permettant d’éviter d’entrer en contact avec les bactéries déposées par les millions de passagers quotidiens des transports en commun. Ils ont remporté cette année la médaille de bronze et le deuxième Prix Fidealis au concours Lépine 2019 pour leur invention.

Pouvez-vous nous présenter votre invention Bugless ? 
Ambre Potier : Bugless (en anglais, "sans microbes") est une poignée portative hygiénique. En silicone souple, elle s’accroche sur la barre du métro pour éviter le contact direct avec les microbes qui peuvent s’y trouver. Elle s’adapte également aux parois ou aux vitres des transports et pourra bientôt être utilisées sur les caddies de supermarché, les vélos ou les trottinettes. 
Il nous a fallu de nombreux mois et plusieurs prototypes testés dans différents matériaux pour arriver à un modèle résistant, fonctionnel, facilement nettoyable avec un maintien parfait. 

Comment est née l’idée de Bugless ?
A. P.  : Au départ, nous devions développer un produit ou un service dans le cadre d’un cours de création d’entreprise. Avec Guilherme, Sébastien et Gil, mes trois camarades du master 2 LLCE Entreprises et Échanges Internationaux, l'idée nous est venue en observant de nombreux usagers éviter coûte que coûte de tenir la barre du métro parisien.
Lorsque nous avons présenté notre projet dans le cadre du master, les enseignants et les étudiants ont tout de suite adhéré à notre idée. Avec plus de 70% de retours positifs, l’enquête que nous avons réalisée dans le cadre du cours nous a convaincus d’aller plus loin. Le projet a alors rapidement dépassé le cadre scolaire et nous avons élaboré très sérieusement notre modèle économique.

Comme dans une véritable startup, nous nous sommes répartis les rôles. Gil, juriste de formation, s’est occupé de la partie juridique, Guillerm de la partie commerciale, Sébastien de la production. Quant à moi, je me suis chargée de la communication et des enquêtes. 

Quel souvenir gardez-vous de votre participation au concours Lépine 2019 ?
A. P.  : C’était un challenge que nous nous sommes lancés et l’occasion de trouver des investisseurs et des partenaires pour commercialiser notre poignée. Nous avons décidé de participer au concours Lépine seulement deux semaines avant la clôture des inscriptions. Lorsque nous avons reçu une réponse positive, tout s’est accéléré. Il a fallu imprimer en 3D la poignée que nous avions modélisée avec une amie ingénieure, peaufiner notre business plan, travailler la présentation de notre stand, etc.
La Foire de Paris 2019 a été un évènement dont nous nous souviendrons toute notre vie. Nous étions les plus jeunes candidats du concours. Les autres participants nous ont pris sous leur aile en nous donnant des conseils. « Les stars », c’est comme cela qu’ils nous appelaient car pendant les dix jours de la Foire, beaucoup de curieux, ingénieurs, journalistes, sont venus nous voir après nous avoir découverts à la télévision. Le fait que nous soyons encore étudiants avait marqué les esprits. Nous avons eu de grosses retombées médiatiques à la fois dans la presse locale, régionale, nationale et même en Belgique et en Suisse. 

Vous avez obtenu la médaille de bronze du concours Lépine et le 2e Prix Fidealis. Que représentent ces récompenses pour vous ? 
A. P.  :
Avec notre poignée encore en gestation, nous ne nous attendions pas à cela. Cette médaille correspond, selon moi, à la fierté d’avoir mené un travail collectivement avec nos propres moyens, aussi bien financiers qu'intellectuels, en parallèle de nos études. 
Cette récompense constitue aussi pour nous une incitation à poursuivre ce projet. Les membres du jury ainsi que le directeur du concours Lépine nous ont d’ailleurs suggéré quelques pistes d’amélioration. Et durant la Foire, nous avons recueillis l’avis de nombreux visiteurs qui ont trouvé l’idée astucieuse et étaient déjà prêts à acheter notre poignée.

Comment envisagez-vous la suite ?
A. P.  : Lorsque j’ai choisi de suivre des études de langues puis le master à Sorbonne Université, c’était surtout dans l’objectif de travailler à l'étranger. Aujourd’hui, je rêve de monter une startup avec Guilherme, Sébastien Ruiz et Gil. Nous avons encore plusieurs mois de développement devant nous avant de proposer un produit commercialisable. Nous devons améliorer la souplesse de la poignée pour la rendre pliable, offrir différentes couleurs, proposer des modèles personnalisables, etc. Il nous faut encore trouver des investisseurs pour poursuivre l’aventure Bugless.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum