Anissa Dehimi

Anissa Dehimi

Chimiste et diplômée en gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial

Nous sommes souvent notre propre limite.

Après un master de chimie, Anissa Dehimi a suivi le diplôme Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial pour acquérir des compétences complémentaires à son cursus scientifique. Elle nous raconte son parcours et ses ambitions.

Quelles études avez-vous suivies à Sorbonne Université ?

Anissa Dehimi  : J’ai intégré le master de chimie de Sorbonne Université pour me spécialiser en cosmétologie et bio-matériaux. J’ai eu l’opportunité de faire un stage de trois mois dans un laboratoire universitaire en Malaisie où j’ai travaillé sur l’identification de molécules issues de plantes locales dans le traitement de maladies neurodégénératives. Puis, j’ai réalisé mon stage de fin d'étude dans une entreprise pharmaceutique sur l'étude d'un dispositif pour le traitement des cancers.

Quel a été le déclic pour intégrer le diplôme universitaire (DU) Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial ?

A. D. : Je ne souhaitais pas poursuivre ma carrière dans la recherche académique. J’ai donc cherché, durant mon master, une formation permettant de compléter mon cursus scientifique par des compétences en management, gestion de projet et marketing. Notre responsable de master nous a informés de la création de ce DU au Celsa que j’ai intégré en septembre 2020.

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à ce DU ?

A. D. : Pendant les ateliers, nous avons appris à travailler en équipe projet et à sortir d’une logique trop cartésienne en développant notre imagination et notre créativité. J’ai beaucoup apprécié le fait que les master class étaient animées par des professionnels qui avaient une expérience terrain. Ils nous ont donc donné des conseils concrets pour nous organiser, construire un business plan, un business model, faire une levée de fonds, trouver des subventions, etc.

Quelles ont été vos expériences professionnelles dans le cadre du DU ?

A. D. : Avec mon équipe, nous avons développé un projet pour une association dont la problématique était d’accompagner d’autres jeunes dans la création associative. Nous avons réalisé un fascicule sur la manière dont on monte une association au niveau administratif et financier. Nous avons également eu l’idée de créer une mini web-série pour communiquer auprès de façon plus ludique auprès des jeunes. Nous avons tourné les vidéos, fait les interviews, les mises en scène, avec les membres de l’association commanditaire. Cette dernière a apprécié mon engagement et m’a ensuite embauchée sur une mission de quelques mois pour faire le bilan du projet.  

En parallèle, j’ai fait un stage de quatre mois au sein d’une start-up biomédicale. J’ai participé à l'élaboration du business plan et des prévisions financières de l’entreprise. C’était un complément parfait au DU.  

Comment avez-vous été accompagnée dans votre travail ?

A. D. : Durant le projet, nous avons été accompagnés par les coordinateurs du diplôme à la fois sur le plan professionnel et humain. En tant que cheffe d’équipe, j’ai par exemple été confrontée à des questions de management d'équipe, de gestion des plannings, d’interaction avec le commanditaire, etc. Les responsables du DU m’ont coachée et soutenue sur ces aspects relationnels et organisationnels.

Quelles sont vos perspectives professionnelles ?

A. D. : Je souhaite dans un premier temps devenir ingénieur chimiste ou chargé de projet dans le domaine cosmétique ou pharmaceutique. J’envisage, par la suite, de monter ma propre marque de cosmétique.  

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant intéressé par la gestion et le management de projet innovant ?

A. D. : De croire en son potentiel, en ses rêves et de saisir les clés et les outils qui sont à sa disposition pour réaliser ses projets. Nous sommes souvent notre propre limite. Il ne faut pas hésiter à toquer aux portes et à saisir les opportunités, voire à s’en créer. En parallèle, il est important de se former pour acquérir les compétences qui nous manquent afin d’atteindre nos objectifs. Nous sommes dans un monde qui évolue vite et permet à notre génération de pouvoir porter de nombreux projets.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum