Cecile Tran Kiem

Cécile Tran Kiem

Doctorante en épidémiologie lauréate du Prix L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science 2021

Un modèle n’est pas une boule de cristal.

Cécile Tran Kiem voulait faire de la science. Mais quelle discipline choisir ? Au gré de ses études, la jeune ingénieure s’est découvert une passion pour l’épidémiologie. Ses travaux sur l’épidémie de COVID-19 lui valent aujourd’hui d’être décorée par la prestigieuse fondation.

Quelles sont les recherches qui vous ont valu ce prix ?

Initialement, je suis arrivée à l’Institut Pasteur en octobre 2019 pour faire une thèse1 sur la modélisation de la propagation, en Europe, du moustique tigre, responsable de maladies comme la dengue, le chikungunya ou Zika. Mais au bout de six mois, la pandémie de COVID-19 a débuté et j’ai changé de sujet. Je développe maintenant des approches de modélisation mathématique et statistique pour décrire la pandémie de COVID-19 en France.

Qu’est-ce qui vous a entraînée vers l’épidémiologie ?

Au départ, je ne me prédestinais même pas à faire de la recherche. C’est le côté pluridisciplinaire de l’École Polytechnique qui m’a permis de prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais faire. J’y ai découvert l’existence de l’épidémiologie en troisième année en cherchant des thématiques en santé qui pouvaient m’intéresser et en échangeant avec un ancien de l’école qui travaille dans ce domaine.
La modélisation, en revanche, c’est un peu un hasard parce que je ne savais pas vraiment ce que c’était. J’ai fait un stage au Conservatoire national des arts et métiers portant sur la modélisation des inégalités sociales en lien avec le VIH et l’approche m’a beaucoup plu. J’ai décidé de faire une thèse en modélisation. Mais avant de l’entamer, j’ai voulu utiliser ma quatrième année d’école d’ingénieur pour faire un master en analyse de données appliquées à la santé à l’Imperial College de Londres.

Comment qualifiez-vous votre recherche ?

Je ne définirais pas ce que je fais comme de la recherche fondamentale parce que j’utilise des outils de modélisation pour répondre à des questions très concrètes. Par exemple, au début de la pandémie de l’année 2021, il y avait peu de doses de vaccins et la question était de savoir qui vacciner en premier pour maximiser l’impact. Dans le laboratoire de l’Institut Pasteur où j’effectue ma thèse, nous avons développé des modèles pour comparer les stratégies de priorisation. Nous avons aussi réalisé un projet sur le rapport bénéfice/risque de Vaxzevria, le vaccin d’AstraZeneca. Ce sont des maths et des statistiques mais avec des applications directes en santé publique qui en sont la traduction dans le monde réel.
Et puis il y a tout l’aspect relatif à la communication des résultats. Un modèle n’est pas une boule de cristal et il faut aussi être capable d’en expliquer les résultats comme les limites d’interprétation.

Comment avez-vous reçu le prix L’Oréal-Unesco ?

Je suis heureuse de la reconnaissance conférée par ce prix qui met en lumière de jeunes femmes qui font de la recherche. J’ai surtout beaucoup apprécié la semaine passée avec les autres lauréates. Faire partie de ce groupe de femmes pleines d’énergie et de projets en tête m’a motivée.

Que diriez-vous à des jeunes femmes qui voudraient se lancer dans une carrière scientifique ?

Que les sciences sont très variées et que l’on peut en faire à tous les niveaux et dans de nombreux domaines. J’ai découvert l’épidémiologie tardivement dans mon cursus et je ne m’étais pas du tout imaginé que je pouvais y faire de la modélisation.

Et maintenant, quel est votre horizon ?

J’ai vraiment aimé l’expérience de la recherche et je ne me vois pas faire autre chose pour l’instant. Mais j’ai envie de bouger. Je cherche un post-doc à l’étranger, toujours en modélisation des maladies infectieuses, et j’aimerais bien y incorporer un aspect évolutif que je ne fais pas aujourd’hui. Ce serait une approche complémentaire, avec des données qui permettent de dire autre chose que les données de surveillance épidémiologique. C’est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.
Après, me projeter au-delà de la thèse, j’écouterai ce dont j’ai envie. Je sais que l’on peut changer d’avis mais c’est clairement de la recherche pour le moment.

Crédits photo : Jean-Charles Caslot

1 Thèse en préparation à Sorbonne Université

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum