Charles-Marie Hulot

Charles-Marie Hulot

Alumnus de la licence Sciences et Musicologie

Je souhaitais vraiment trouver un parcours qui me permette d’allier l’acquisition de solides connaissances scientifiques et musicales.

Quand on est musicien et qu’on est doué en sciences, il existe une double formation à Sorbonne Université qui permet de ne pas avoir à choisir entre l’une de ses deux passions. Charles-Marie Hulot, alumnus de la licence Sciences et Musicologie, nous décrit comment il a allié l’utile au doublement agréable.

Prénom, passions, diplôme universitaire… Charles-Marie Hulot collectionne les doubles ! Ce Parisien de 29 ans est un amoureux passionné de la musique classique et des sciences, avec une préférence pour la physique et les mathématiques. Violoncelliste depuis son plus jeune âge, les résonnances de son instrument l’ont toujours fasciné. « La modélisation des phénomènes physiques qui façonnent le son m’a toujours intéressé », confie-t-il. Et quand on a une mère enseignante en mathématiques en école d’ingénieurs, un père ingénieur lui-même, qui plus est tous deux musiciens, la voie semblerait presque toute tracée. Charles-Marie Hulot y voit plutôt une opportunité : « Mis bout à bout, tous ces éléments m’ont fait dire que je pouvais me lancer aussi dans un parcours scientifique en plus d’avoir un parcours musical. »

En 2010, le jeune homme, déjà violoncelliste confirmé, décroche son bac S, spécialité mathématiques. Mais que choisir ? Musique ou sciences ? « Je souhaitais vraiment trouver un parcours qui me permette d’allier les deux et d’avoir un emploi du temps compatible avec l’acquisition de solides connaissances scientifiques et musicales. » En cherchant dans les brochures d’Admission Post-Bac, l’ancêtre de Parcours Sup, il tombe sur la formation parfaite : la double licence Sciences et Musicologie proposée par Sorbonne Université. Il envoie un dossier de candidature, passe un entretien à l’issue duquel il apprend qu’il est accepté dans ce cursus plutôt atypique. Pendant quatre ans, du fait d’un décalage de semestres entre les deux types de formation, il fait son apprentissage musicologique mais aussi en ingénierie mécanique, l’option scientifique qu’il affectionne. Une fois la double licence acquise, en 2014, trois options s’offrent à lui : quitter Sorbonne Université pour intégrer une école d’ingénieur du son ou rester pour un master international de musicologie ou un master purement scientifique en acoustique.

Il choisit de s’inscrire au master franco-allemand de musicologie et, après un an à Paris et un autre à l’Université de la Sarre, en Allemagne, il valide son master, en juin 2016.

L’appel de la science

Revenu en France, il cherche du travail dans sa branche, en vain. « Je me suis alors souvenu que j’avais cette licence en ingénierie mécanique. » Lors d’un salon dédié à l’emploi, il découvre l’association Hanvol, qui accompagne l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Car Charles-Marie Hulot est atteint d’un handicap moteur qui affecte ses membres supérieurs et inférieurs. Le service Orientation et insertion professionnelle de Sorbonne Université (voir encadré) l’aide à établir les premiers contacts avec l’association qui se montre intéressée par son profil. Quelques tests plus tard, il apprend qu’il est retenu pour être accompagné par un conseiller de Hanvol en vue de trouver un contrat d’apprentissage dans le domaine de l’aéronautique. « J’ai toujours aimé voyager et si ma santé me l’avait permis, j’aurais pu essayer de devenir pilote. » Dans le même temps, il postule dans deux centres de formation des apprentis, Ingénieurs 2000 et Mécavenir, pour voir où sa candidature serait retenue. « Elle l’a été dans les deux ! », se souvient, enthousiaste, le jeune homme. Sa préférence va à Mécavenir et sa formation en ingénierie industrielle à l’Institut supérieur de mécanique de Paris ISAE-Supméca, pour le contenu de la formation, bien-sûr, mais aussi pour la proximité avec son domicile. « C’est là que le handicap rentre en ligne de compte, les longs déplacements sont forcément des freins. »

En 2017, l’entreprise aéronautique Safran Transmission Systems se montre intéressée par son CV, soumis par Hanvol. Il décroche un contrat en alternance qui prend fin au bout de trois ans. « Cela s’est très bien passé mais la situation sanitaire en 2020 et ses retentissements sur l’aviation ont fait que mon contrat ne s’est pas poursuivi. » Là encore, Hanvol et Cap Emploi, le service de Pôle emploi dédié aux personnes en situation de handicap, l’aident à retrouver rapidement un emploi, au Ministère de la Défense, où Charles-Marie Hulot exerce au moment où sont écrites ces lignes.

Service Orientation et insertion professionnelle : un service à votre service

Le service Orientation et insertion professionnelle de Sorbonne Université accompagne les étudiants tout au long de leur cursus dans leur réflexion sur leur orientation et leur insertion professionnelle. Un véritable atout pour rendre leur parcours plus attractif auprès de recruteurs.

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum