Gaelle Lahoreau

Gaëlle Lahoreau

Docteure et vice-présidente de région

Après avoir écrit pendant 15 ans sur les problèmes environnementaux, le dérèglement climatique, l’effondrement de biodiversité, j’avais envie de passer à l’action

Gaëlle Lahoreau, docteure 2005 en écologie de Sorbonne Université est devenue en juin 2021 vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire. À la sortie de sa thèse, elle s’était engagée dans la vulgarisation scientifique, elle a même été rédactrice en chef pour le Collège doctoral à ses débuts, nous l’avons retrouvée. Retour sur un parcours hors des sentiers battus. 

Vous êtes rédactrice scientifique, pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

Gaëlle Lahoreau : Après avoir soutenu ma thèse sur la survie des arbres dans la savane africaine en 2005, je me suis lancée dans la communication scientifique sans avoir suivi de formation complémentaire. Durant mon doctorat, je me sentais enfermée dans mon sujet de thèse et j’étais intéressée par d’autres thèmes scientifiques.

J’ai organisé avec mon laboratoire la Fête de la Science et des rencontres internationales. Ce qui m’a débloqué pour m’engager dans cette voie, c’est la formation « Communiquez à l’écrit » d’United Partners proposée par le Département Formation et Carrières que j’ai suivie lors de ma dernière année de doctorat. « Vulgariser implique d’utiliser des phrases simples » avait dit la formatrice. J’ai appliqué la formule.

J’ai eu la chance de débuter en travaillant pour l’émission « C’est pas sorcier » à destination du jeune public. J’ai participé à chaque étape de cette aventure au sein d’une équipe formidable. Je faisais des recherches pour écrire le scénario, je participais aux réunions pré-maquette et maquette avec Jamy, j’assistais aux journées de tournage avec Fred ou Sabine, je réalisais les interviews des chercheurs, je recherchais les images et je rédigeais le texte pour la « petite voix ». J’étais aussi présente au montage et mixage. Une émission demande de 3 à 4 mois de travail. J’ai participé à 5 émissions.

En parallèle, j’ai créé mon auto-entreprise, ce qui m’a permis de devenir rédactrice scientifique pour l’Inserm, Sorbonne Université, le CNRS et le Cnes. J’ai également écrit pour des sites web, travaillé pour une agence de communication scientifique. J’ai glissé progressivement vers ce métier, d’abord à mi-temps, puis à ¾ de temps.

Depuis juin 2021, vous êtes également vice-présidente de la région Centre-Val de Loire, comment êtes-vous entrée en politique ? 

G. L. : Mon entrée en politique est un hasard. Enfin, plus ou moins… Après avoir écrit pendant 15 ans sur les problèmes environnementaux, le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, j’avais envie de passer à l’action. J’étais aussi motivée par différentes implications associatives et un côté très féministe.

Quand un comité de citoyens et de personnes engagés politiquement m’a proposé d’être tête de liste pour les élections régionales dans le département d’Indre-et-Loire, je n’ai pas hésité. Au second tour des élections, la liste où j’étais candidate a fusionné et j’étais en troisième  place, toujours en tant que citoyenne engagée, mais non encartée. Après la victoire, on m’a proposé d’être une des 16 vice-présidentes régionales. Cela ne se refuse pas. Je suis aujourd'hui vice-présidente déléguée à la démocratie permanente, la citoyenneté, aux initiatives locales et à l’éducation populaire. Je suis élue pour 7 ans, avec une charge quasi à plein temps. Je garde une activité, très enrichissante et stimulante, de rédactrice pour une cohorte de santé. 

En tant que vice-présidente, que faites-vous au jour le jour ?

G. L. : D’une manière générale, je rencontre énormément de personnes et j’enchaine les réunions, les commissions, les rendez-vous sur des thèmes aussi variés que les états généraux de la jeunesse, les aides européennes pour les agriculteurs qui seront gérées par la région dans le cadre de la réforme de la PAC, la mobilité…

La semaine dernière, j’avais par exemple un point avec la fédération des centres sociaux sur une convention de partenariat possible. Je vais prochainement représenter la région dans le conseil d’administration du parc régional Loire Anjou-Touraine, dans un lycée, dans l’association qui s’occupe de surveiller les polluants atmosphériques, etc. Tous les jeudis, j’assiste à la réunion du bureau exécutif qui rassemble le président et tous les vices-présidentes et vices-présidents.

Je participe aussi aux commissions permanentes où sont votées les subventions et les aides. Pour préparer ces commissions, nous sommes épaulés par une équipe de collaborateurs et collaboratrices experts. J’ai aussi un rôle de représentation qui équivaut à environ une demi-journée par semaine.

Quels conseils auriez-vous pour les doctorantes et doctorants au vu de votre expérience personnelle ? 

G. L. : La communication scientifique peut être le plus beau métier du monde. Vous serez en contact direct avec des expertes et experts sur des sujets passionnants. Ce n’est pas facile, vous devrez faire vos preuves, passer une période de piges, avec des revenus mensuels très fluctuants… sans être sûrs du succès final. Mais c'est possible. Plus généralement, ne vous enfermez pas, suivez vos envies et saisissez les opportunités.

Liens utiles
Une émission C’est pas sorcier proposées par Gaëlle Lahoreau 

 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum