Jean-Philip Piquemal © Pierre Kitmacher

Jean-Philip Piquemal

Chimiste et spécialiste de l’informatique quantique

Le but de Qubit Pharmaceuticals, c’est de soigner des gens. On essaie de trouver des débouchés pour nos thésards et de tester à grande échelle la technologie qu’on développait au laboratoire de chimie théorique.

 
Directeur du laboratoire de chimie théorique (Sorbonne Université/CNRS), Jean-Philip Piquemal est spécialisé dans la modélisation de systèmes biologiques appliqués à la pharmacie et la médecine. Avec la start-up Qubit Pharmaceuticals, qu’il a lancée en 2021, ce passionné de sciences dures poursuit le double objectif d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments et de décloisonner la recherche scientifique.

Pour une science hors les murs. Situé à la croisée de la physique, de la chimie et de l’informatique, Jean-Philip Piquemal n’est pas un chercheur cloîtré dans son laboratoire. S’il dirige depuis 2019 le laboratoire de chimie théorique (LCT), une unité mixte portée par Sorbonne Université et le CNRS, il a monté en 2020 sa propre société, Qubit Pharmarceuticals, avec laquelle il entend bien révolutionner la conception de nouveaux médicaments à partir d’ordinateurs superpuissants. Et aussi créer des ponts entre l’université et l’industrie. 

« Je suis une bactérie résistante »

Âgé de 46 ans, Jean-Philip Piquemal se définit avant tout comme un pur produit universitaire. Après un bac scientifique au lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés, il s’intéresse à la chimie puis à la physique lors d’un cursus à l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. « J’étais clairement un scientifique, mais historiquement, j'étais plus intéressé par la biologie. Et puis ça m’a un peu embêté donc je me suis rapproché des sciences dures. D’abord la chimie et après la physique », raconte-t-il depuis son bureau du campus Pierre et Marie Curie à Paris. 

En 2000, il rejoint les bancs de Sorbonne Université, alors université Paris 6, pour une formation en chimie théorique avant de poursuivre en thèse. « L’idée était de voir si on pouvait modéliser des systèmes biologiques à haute résolution, résume Jean-Philip Piquemal. À l’époque, la réponse était non. Mais on essayait quand même de construire des modèles de chimie quantique pour modéliser les systèmes biologiques avec l’idée de plus tard faire de la pharmacie si on arrivait à avoir des choses prédictives. »

Son doctorat en poche, il émigre en 2004 au National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS), un centre du NIH, l’équivalent américain de l’Inserm, situé en Caroline du Nord, avant de revenir en France deux ans plus tard. « Je n’ai pas fait de grande école, c’est un profil un peu différent de la plupart de mes collègues ici. Je suis une bactérie résistante qui a survécu à la fac », s’amuse le scientifique. 

Une discipline à la croisée des chemins

De retour à Sorbonne Université, où il décroche un poste de maître de conférences, il poursuit en même temps que sa carrière ses recherches en chimie théorique. Née dans les années 1930, cette discipline à la croisée des chemins connaît un véritable essor à partir de la deuxième moitié du XXe siècle avec la montée en puissance de calcul des ordinateurs. « C’est une branche de la chimie et de la physique qui utilise des équations de type de Schrödinger pour calculer les interactions entre les atomes », explique Jean-Philip Piquemal.

En 2020, ce passionné d’informatique lance Qubit Pharmaceuticals avec quatre autres scientifiques, dont le chimiste Louis Lagardère, également chercheur à Sorbonne Université, avec pour objectif d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments. « Le but, c'est qu’on soigne des gens », insiste Jean-Philip Piquemal. « On essaie de trouver des débouchés pour nos thésards et aussi de tester à grande échelle la technologie qu’on développait au LCT. »

« Je ne quitterai pas mon travail de chercheur »

La start-up, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés, a levé l’année dernière 16 millions d’euros pour étendre sa recherche dans le domaine du cancer. « Qubit va continuer à grossir, à développer sa capacité à pousser des médicaments au bout de la phase préclinique et interagir avec le milieu universitaire pour être le plus possible à la pointe », ajoute Jean-Philip Piquemal. 

Pour ce dernier, le monde de la recherche et celui de l’industrie sont liés. « Il y a plusieurs labos de Sorbonne Université qui arrivent à sortir des boîtes. Je doute qu’une société comme Qubit se soit développée ailleurs qu’ici. Je pense que c’est plutôt un havre de paix », estime Jean-Philip Piquemal. Et d’ajouter : « J’ai décidé de rester à la fac. Je ne quitterai pas mon job de chercheur. J’ai un attachement à la recherche. » 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum