Maha Dahawi

Maha Dahawi

Doctorante en génétique

Avancer pas à pas et saisir les opportunités qui se présentent

À l’Institut du cerveau, une doctorante atypique devait soutenir sa thèse sur l’épilepsie génétique en 2020 avant de rentrer chez elle. Mais la pandémie l’a retenue en France un an de plus. Elle a 36 ans, vient du Soudan et son histoire est un roman. Portrait d’une femme au passé bouleversant et au présent transcendant.

Au Soudan, l’épilepsie d’origine génétique est un problème sanitaire et social. Dans ce pays où l’organisation est encore largement tribale, les mariages consanguins sont encouragés, avec, pour conséquence, l’apparition de maladies génétiques portées par des variants géniques dits « récessifs », qui ne s’expriment que si les deux parents en transmettent la même copie à leur descendance. Avec des neurologues de son pays, Maha Dahawi a observé qu’il peut ainsi y avoir plusieurs cas présentant le même profil épileptique dans une même fratrie. Pour elle, il était devenu urgent de faire émerger la prise de conscience du rôle de la consanguinité au sein de son peuple. D’autant que certains patients ne répondent pas aux traitements permettant de contrôler la maladie.
Si plusieurs gènes à l’origine de la maladie ont été identifiés en Europe, leurs variants soudanais n’ont pas encore été découverts. Les trouver, Maha en a fait son sujet de thèse à l’Université de Khartoum, avec l’espoir d’un jour poser les bases d’une production de médicaments qui conviennent aux patients soudanais. Son hypothèse ? Les produits de deux ou trois gènes mutés interagiraient pendant l’enfance pour déclencher la maladie. Pour la valider, elle arpente depuis trois ans les communes rurales de son pays natal et collecte des échantillons de salive chez les familles touchées. Puis, direction la France pour une thèse en cotutelle entre l’Université de Khartoum et l’école doctorale ED3C de Sorbonne Université. Le Soudan n’ayant pas les infrastructures nécessaires aux analyses génétiques, Maha peut compter sur le pont que son directeur de thèse a jeté quelques années plus tôt entre l’université de la capitale soudanaise et l’Institut du cerveau pour y accueillir une première doctorante. C’est là qu’elle passe six mois par an à la recherche des gènes mutés et d’un modèle animal susceptible de valider leurs effets. Pour ses travaux, la chercheuse s’est vu décerner le prix 2020 Jeunes Talents pour les femmes et la science en Afrique subsaharienne de la fondation L’Oréal-UNESCO. Issue d’une famille modeste, son parcours fait aujourd’hui rêver les jeunes femmes de son pays. Pourtant, l’histoire de Maha aurait pu être tout autre.

Tournée vers l’avenir

En 2009, à 24 ans, un an après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Khartoum, on lui diagnostique une myosite, une forme rare de myopathie. Pendant six ans, la jeune femme se retrouve alitée, incapable de se lever à cause des douleurs intenses que provoque sa maladie. Ce temps, elle le met à profit pour chercher sur internet des expériences de vie de gens ayant réussi à dépasser leur maladie, à comprendre comment les pensées peuvent affecter le fonctionnement du cerveau. Et de fil en aiguille, se prend de passion pour les neurosciences. Sa condition s’améliore petit à petit et elle décide de s’inscrire au master de physiologie de son université. Elle suit les cours en ligne et l’institution va même jusqu’à lui aménager une salle pour qu’elle puisse passer ses examens. Après quoi, elle postule pour un doctorat et s’envole pour Paris. Elle remarche et retravaille, on s’habitue à la douleur chronique…

Partager pour grandir

Quand elle était malade, ce qu’elle voulait, c’est qu’on lui donne l’espoir que sa vie changerait, qu’on lui dise que ce n’est pas la fin, qu’il y a un autre chapitre à écrire. De là, elle a senti le besoin de partager, de laisser un témoignage aux autres, pour qu’ils ne partent pas de rien. La maladie sera toujours là mais, pour elle, l’important est ce que l’on en fait. Obstacle ou espoir. C’est devenu son mantra : avancer pas à pas et saisir les opportunités qui se présentent.
Alors elle avance, dans ses recherches scientifiques mais aussi dans la communauté féminine au Soudan. Elle entraîne d’autres jeunes femmes dans son sillage en créant un cours à l’université inspiré du film Pay it forward*, avec un objectif, partager et faire partager les savoirs de proche en proche, dans les cercles familial et amical puis au-delà. Elle en voit aujourd’hui l’effet sur les performances de ces femmes après leur diplôme. En France, Maha participe aussi à l’XX initiative de l’Institut du cerveau, qui aborde les obstacles que les femmes rencontrent en sciences et les moyens de se faire entendre de la communauté scientifique. Et quand on lui demande ce que cela lui fait d’être considérée comme un modèle par toutes ces femmes, elle répond, modestement, que personne n’est indépassable : « Quand vous savez que la personne en face de vous a aussi des limites, vous pouvez vous identifier et devenir meilleur encore ».


*Un monde meilleur

© DR

2020 : Prix 2020 Jeunes Talents pour les femmes et la science en Afrique subsaharienne de la fondation L’Oréal-UNESCO

2018 : Doctorat en neurosciences à l’Institut du cerveau

2009 : Diagnostic d’une forme rare de myopathie

2008 : Diplôme de médecine à l’Université de Khartoum

1985 : Naissance

 

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum