Mireille Fares

Doctorante en intelligence artificielle

Je recommande le programme doctoral SCAI à celles et ceux qui recherchent une thèse en IA.

Mireille Fares, doctorante d’origine libanaise, a choisi Sorbonne Université pour poursuivre son rêve de faire de la recherche. Elle nous dit pourquoi et revient sur son parcours. 

Pouvez-vous nous retracer votre parcours ? 
Mireille Fares : Je suis née à Beyrouth, au Liban. J’ai suivi mes études secondaires au collège des Frères Maristes (Sciences Générales, diplômée en 2011), puis une formation en génie informatique à la  Lebanese American university” (LAU) . Durant mon parcours de formation, j’ai travaillé en tant qu’assistante de recherche. J’ai publié un article à l'occasion d'une conférence internationale (ICCC), et un autre dans un journal international du domaine de l'IA (Knowledge-Based Systems - Elsevier) . Je suis arrivée en France en 2016 pour poursuivre mes études en master spécialisé en cybersécurité et cyberdéfense à Télécom Paris. J’ai fait un stage de 6 mois chez KPMG, un cabinet d’audit où j’ai ensuite été embauchée en CDI en tant que consultante en cybersécurité pendant un an et demi.

Mais je désirais poursuivre ma formation par une thèse que je souhaitais réaliser à Sorbonne Université en intelligence artificielle. Catherine Pelachaud, ma directrice de thèse actuelle et Nicolas Obin, mon co-encadrant, ont déposé un projet dans le programme doctoral SCAI, J ’y ai postulé et il m’a fallu réussir l’entretien avec Catherine et Nicolas, puis passer l’audition du concours du programme doctoral. Aujourd’hui, je suis doctorante en 3ème année, je travaille à l’ISIR et à l’IRCAM. Je suis également chargée de mission enseignement à Sorbonne Université et j’effectue des vacations d’enseignement à l’École Polytechnique X.  

Pourquoi la France et Sorbonne Université ? 
M.F. :
La France est un pays que j’aime bien et qui est très proche du Liban culturellement : nous avons des liens historiques depuis des siècles. La relation entre les deux pays est fondée sur des valeurs qui ont été communes durant des siècles. À l’école, j’ai passé 18 ans dans un environnement franco-libanais, toutes les matières scientifiques sont dispensées en français, le français est considéré comme une première langue à côté de l’arabe. J’ai toujours été influencée par l’exemple de mon père qui a fait un parcours d’ingénieur dans une université francophone au Liban et puis un DEA à Télécom Paris. Le système français me convient bien. 

Parlez-nous de votre sujet de thèse ?  
M.F. :
Mon sujet de thèse s'articule autour des interactions entre l’humain et la machine. Je travaille sur la synthèse des gestes corporels et faciaux pour des agents virtuels animés en me basant sur des modèles d’intelligence artificielle. La prédiction des mouvements corporels et faciaux de l’agent virtuel est faite à partir de plusieurs modalités, notamment la voix et le texte. La prosodie dans la voix a été identifiée comme élément très important car corrélée aux mouvements faciaux. Par exemple, nous pouvons prédire les mouvements de sourcils à partir de la prosodie. 

Quelles sont les spécificités du programme doctoral SCAI auquel vous appartenez ?
M.F. :
Le programme doctoral SCAI regroupe des doctorantes et doctorants qui utilise l’IA dans des domaines très différents : la médecine, l’art, l’environnement, l’histoire, etc. C’est un contexte qui me plait beaucoup car il est très riche. Je le recommande à celles et ceux qui recherchent une thèse en IA. Les responsables de SCAI sont toujours à l’écoute tant pour l'organisation de conférences, d’évènements, le financements des missions, que pour le côté humain. 

Parlez-nous de l’association SOphIA ?  
M.F. :
L’association SOphIA, est une association étudiante trans-facultaire pour tous les membres de Sorbonne Université, peu importe le profil. L’objectif de cette association est d’informer, de promouvoir et de diffuser la culture autour de l’intelligence artificielle à Sorbonne Université et à ses partenaires. Elle permet de contribuer à la réflexion autour des questions de l’éthique et de l’environnement. Xavier Fresquet (directeur-adjoint de SCAI), Nicolas Obin, Félix Michaud, Camilo Sarmiento Lozano et moi-même sommes les fondateurs de cette association qui a été lancée en 2021.

Quel a été l’impact du COVID sur votre thèse ?
M.F. :
Je suis arrivée en thèse en 2019. À partir de mars 2020, les conférences, surtout à l’international, ont été organisées à distance. J’ai travaillé longtemps chez moi. Au début, cela ne me dérangeait pas, je me concentre bien chez moi. Les différents confinements n’ont pas impacté mes résultats mais avec le temps, nous avons perdu le contact humain avec les autres doctorantes et doctorants. Je ne connais que mon groupe, mon équipe avec qui je travaille mais pas les autres doctorantes et doctorants de l’ISIR et l’IRCAM. 

Quel est votre projet professionnel après la thèse ?
M.F. :
Je ne suis pas encore sûre de mon projet professionnel après la thèse. L’idéal serait de travailler dans le domaine de la recherche en IA.

Mireille Fares dans "2 minutes d'IA"

Les mécanismes des Transformers | 2 minutes d'IA

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum