Sara Bizzotto

Sara Bizzotto

Post-doctorante et lauréate d'une bourse Marie Skłodowska-Curie Actions

Pour postuler pour un post-doc, la première chose à faire est d’envoyer un mail aux directeurs de laboratoire, accompagné d’un CV montrant les publications et une « cover letter » où est expliqué pourquoi rejoindre le laboratoire a du sens pour soi

Sara Bizzotto, docteure Sorbonne Université en génétique et neurodéveloppement, est venue à la rencontre des doctorantes et doctorants à l’occasion d’une conférence carrière digitale le 1er juin dernier. De retour des États-Unis après un post-doc dans un prestigieux laboratoire de Boston, elle a relaté son parcours et a donné bon nombre de conseils pour la préparation réussie d’un post-doc à l’étranger, notamment outre-Atlantique.

Sara est italienne. Elle a fait sa thèse en France, à l’Institut du Fer à Moulin de Sorbonne Université sous la direction de Fiona Francis et a travaillé sur les malformations liées au développement du cerveau. Elle a soutenu sa thèse en juin 2016 et est ensuite partie l’automne suivant aux États-Unis pour rejoindre le laboratoire de Christopher Walsh au Boston Children’s Hospital (Harvard Medical School), laboratoire de renommée internationale. Elle vient de publier son travail de post-doctorat dans Sciences. Fort de cette importante reconnaissance de ses pairs, elle est de retour sur le sol européen grâce à une bourse de la Commission Européenne Marie Skłodowska-Curie Actions, et elle va rejoindre l’Institut du Cerveau à Paris en septembre 2021, dans l’équipe de Stéphanie Baulac. Elle y étudiera la génétique de l’épilepsie. Selon ses propres termes, les travaux de recherche qu’elle entamera en septembre lui permettront de préparer les concours d’entrée à l’INSERM ou au CNRS afin de mettre en place une équipe de recherche autour de ses thématiques scientifiques. 

Son séjour aux États-Unis est motivé par son appétence pour les voyages et son envie d’essayer quelque chose d’autre. Selon elle, les États-Unis sont réputés un pays où la recherche avance très vite. Elle se rappelle « J’avais la possibilité de rejoindre un grand laboratoire dans une institution prestigieuse. Je me suis dit que c’était une occasion à ne pas manquer mais je ne suis pas partie aux États-Unis dans l’intention d’y rester ».  Pour trouver un laboratoire aux États-Unis, Sara a anticipé son départ près d’un an avant. Elle a commencé à contacter des laboratoires liés à son domaine et qu’elle connaissait mais où il y avait la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau. Son conseil : « La première chose à faire est d’envoyer un mail aux directeurs de laboratoire, accompagné d’un CV montrant les publications et une « cover letter » : une lettre où est expliqué pourquoi rejoindre le laboratoire a du sens pour soi ». Elle se souvient avoir reçu 5 ou 6 réponses positives après avoir envoyé les lettres de recommandations demandées par les laboratoires. Deux lettres sont généralement nécessaires, une du directeur de thèse et une d’une autre personne : un membre jury de thèse par exemple. Sara a été ensuite invitée à visiter les laboratoires, visites qu’elle a effectuées à l’occasion d’un mois passé aux États-Unis après un congrès de la société de Neurosciences américaine. Pour Sara, il est très important de visiter le laboratoire pour se faire une idée de l’ambiance et rencontrer les collègues. Elle l’a accepté d’entreprendre son post-doctorat avec C. Walsh une semaine avoir eu son entretien avec lui. 

Comment construire un sujet de recherche post-doctoral ? Comment le financer ? Dans le cas de Sara, qui a effectué son stage post-doctoral dans un grand laboratoire, C. Walsh lui a laissé la liberté de sujet. Lorsqu’elle se remémore l’entretien avec lui, elle se souvient qu’il lui a exposé toutes les possibilités de recherche. De son coté, elle avait comme fil directeur le fait qu’elle souhaitait travailler sur le développement du cerveau en utilisant du tissu humain. C. Walsh aurait pu prendre en charge directement le salaire de Sara, mais il l’a poussée à chercher une bourse et pour obtenir cette bourse, écrire un projet de recherche. C. Walsh a jugé que ce serait mieux pour le CV de Sara qu’elle ait obtenu sa propre bourse. Aux États-Unis, de nombreuses bourses venant du privé, des fondations ou de la NIH (National Institutes of Health) existent. Sara avertit qu’en Europe, des bourses comme Marie Curie demande le retour sur le territoire après trois ans.

Question vie pratique, Boston est réputée pour être une ville plus chère que Paris. En résumé : prévoir au moins 1 500/2 000 dollars par mois pour se loger. En comparaison le salaire est d’environ 3 400 dollars nets par mois (salaire donné par la NIH, un peu plus avec les bourses) et n’est pas assujetti aux impôts pendant les deux premières années. Néanmoins, une mutuelle pour couvrir les frais médicaux est obligatoire, elle est prise en charge en partie par le laboratoire mais il faut prévoir 150-170 dollar par mois déduits du salaire. Sara n’a pas cotisé pour la retraite et la prise en compte parait un peu compliquée. À savoir également, Boston est une ville où avoir une voiture n’est pas obligatoire car il y a des transports en commun. Les Européens peuvent conduire aux États-Unis avec leur permis pendant un an. Passé ce délai, le permis américain est requis. 
Et l’ambiance dans le laboratoire ? Sara retient de son expérience que les américains sont toujours prêts à aider pour les aspects administratifs. Par contre, il faut gérer la compétition entre chercheurs même si elle n’en a pas trop souffert. Question propriété intellectuelle, il faut tout laisser au laboratoire comme en France lors du départ. 

En définitive, que retenir d’une expérience de post-doctorat ? Le post-doctorat permet-il d’acquérir de nouvelles compétences par rapport à l’expérience du doctorat ? « Nous apprenons à être plus indépendants, à gérer du personnel ainsi que des ressources matérielles et un budget ». Sara se remémore : « En tant que post-doc, je devais gérer l’achat de produits. Tous les 6 mois, je devais évaluer les besoins. Chris m’a proposé de diriger des étudiants mais je n’ai pas souhaité le faire car j’étais pressée de rédiger mon article. Aux États-Unis, les post-doctorants peuvent demander à enseigner ou encadrer. Il suffit d’en parler avec le directeur du laboratoire. Pendant le post-doctorat, nous prenons conscience de ce qu’est la recherche, la gestion d’un laboratoire. Le post-doctorant ou la post-doctorante peut réaliser que l’académie ce n’est pas pour elle ou lui et préférer travailler dans le privé ».

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum