IPSL
  • Épidémiologie
  • Santé

Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique

UMRS 1136

  • Unité mixte de recherche en santé

L’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique rassemble toutes les forces de recherche en épidémiologie et en santé publique de Sorbonne Université.

L’Institut couvre les principaux domaines de l’épidémiologie, clinique, populationnelle ou sociale, ainsi que de la pharmacoépidémiologie, de la biostatistique, de la modélisation statistique et mathématique, de la recherche clinique, des relations entre l’environnement et la santé, des déterminants sociaux de la santé et des organisations de soins en santé. En termes d’applications, nous traitons principalement de maladies transmissibles (grippe, infection par le VIH, hépatite virale,…), d’infections nosocomiales et émergentes, de maladies chroniques (maladies chroniques inflammatoires, maladies respiratoires, allergiques et cardiovasculaires, maladies psychiatriques), de prise en charge en réanimation.

Équipes et thématiques de recherche

Responsable : Pierre-Yves Boëlle

L’équipe ” Surveillance et modélisation des maladies transmissibles ” a été créée au sein de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP) en 2014. L’équipe est composée de spécialistes de la surveillance des maladies (médecine générale, infections nosocomiales, maladies liées aux voyages) et de spécialistes de la modélisation informatique et statistique des épidémies (grippe, VIH et maladies émergentes en particulier). Cette combinaison de compétences permet de poursuivre l’objectif scientifique de l’équipe : développer des systèmes d’information intégrés innovants pour aider à la prise de décision en santé publique sur la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses. 

Responsable : Fabrice Carrat

L’équipe CLEPIVIR est centrée sur l’épidémiologie clinique des maladies virales chroniques : VIH, hépatites virales B, C et Delta et coinfections. Les chercheurs de cette équipe coordonnent les principales cohortes thématiques dans ces domaines : la FHDH, base de données hospitalières françaises sur l’infection à VIH – ANRS CO4 ; la cohorte ANRS CO22 HEPATHER sur les hépatites B et C ; et la cohorte multicentrique française VIH-VHB. Ils développent et utilisent également des méthodes statistiques spécifiques pour estimer l’effet du traitement à partir de données d’observation.

Responsable : Anne-Geneviève Marcelin et Christine Katlama

L’équipe TheraVir “Stratégies Thérapeutiques dans l’infection par le VIH et les maladies virales associées” couvre les champs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la santé publique dans le but de faire progresser la recherche médicale dans le combat contre le VIH/SIDA. Cette équipe fournit une occasion unique de collaboration entre virologues, cliniciens infectiologues et cancérologues, épidémiologistes et statisticiens.

Responsable : Basile Chaix

L’équipe Nemesis étudie comment les multiples environnements de vie des personnes et les comportements de mobilité spatiale qui les relient entre eux influent sur les comportements de santé et la santé. Dans ces travaux, nous nous intéressons aux facteurs de risque comportementaux, cliniques et biologiques des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à d’autres facettes de la santé (notamment la santé respiratoire et mentale). A partir de capteurs embarqués de la localisation, du comportement, des expositions et de la santé confiés à des participants d’études, nous examinons l’impact des environnements urbains sur la santé et les effets des modes de transport utilisés sur la santé. Dans ce cadre, l’équipe développe des méthodes de mesure de la mobilité et de l’exposition aux environnements.

Responsable : Florence Tubach

Cette équipe rassemble épidémiologistes, biostatisticiens, pharmaciens, et cliniciens. Les recherches portent sur l’évaluation du bénéfice/risque de produits de santé, en particulier en ciblant des populations à haut risque telles que personnes âgées ou patients en réanimation, les biomédicaments quelle que soit l’indication, et l’évaluation d’organisation des soins.

Les travaux s’appuient sur des études ad hoc et sur l’utilisation de bases données médico-administratives comme celles du Système National des Données de Santé ou d’Entrepôt de données de santé hospitalières. Ils incluent l’utilisation ou le développement de méthodes variées, e.g., inférence causale en situation observationnelle, Comparative Effectiveness Research, méta-analyses et méta-épidémiologie, e-cohortes.

Responsable : Maria Melchior

L’ERES est un des principaux groupes en épidémiologie sociale en France. Nos objectifs sont: a) d’investiguer les déterminants sociaux de la santé; b) d’évaluer les interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins afin d’aider les professionnels de santé à adapter leurs pratiques dans un contexte où, malgré l’augmentation de la longévité, les inégalités sociales de santé s’accroissent.

Direction

  • CARRAT Fabrice

Directrice adjointe

  • MELCHIOR Maria
  • Tél. : +33 (0)1 85 56 02 40

Secrétaire général

Autres tutelles

  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale | INSERM
  • Sorbonne Université

Coordonnées

Adresse physique

Site Saint Antoine : 27 rue Chaligny
75012 Paris

Adresse postale

Sorbonne Université - Faculté de médecine - Site Saint-Antoine - UMR-S 1136 - N° BC 2908 - 27 rue Chaligny 75012
75012 Paris

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum